La Foire Comoise

Vous êtes exposant ? Inscrivez-vous

Invité d'honneur


De l'Inde...

L’Inde, 1,21 milliards d’habitants, dont la capitale est New Delhi, se répartit en 28 états ainsi que 7 territoires. Chacun d’entre eux possède sa langue, ses coutumes, son style vestimentaire, ses traditions et ses festivals.

Le fameux mausolée du Taj Mahal dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, figure aujourd’hui parmi les sept plus belles merveilles du monde. Au sud, l’Etat du Gujarat est la patrie natale de Gandhi. Ce pays aux vingt-trois langues principales, aux vingt-deux mille dialectes, peuplé par plus d’un milliard d’individus issus de toutes les ethnies connues sur terre, demeure un parfait exemple de diversité sous toutes ses formes.


alt


...au "pays des rois"

Créé en 1949, le Rajasthan appelé « pays des rois », composé de sa capitale Jaipur ainsi que d’une trentaine de villes environ, constitue l’Etat le plus grand de l’Inde. Avec 342 239 km2 de superficie, il représente 10,4 % du pays, soit les deux tiers de la France. Plus de 56 millions de personnes vivent au Rajasthan et l’hindi ainsi que le rajasthani, correspondent aux langues majoritairement parlées. Chaque ville de l’Etat demeure différente par sa personnalité. La multitude d’endroits à découvrir fait de cette région attachante, l’une des plus visitées de l’Inde.


alt

Le Rajasthan, une terre bipolaire

Le Rajasthan est bordé au nord-ouest par le Pakistan, au nord par le Punjab, au nord-est par l’Haryana et l’Uttar Pradesh puis au sud par le Madhya Pradesh. L’état se partage en deux parties distinctes : au nord-ouest le long du Pakistan, le désert du Thar et à l’opposé la chaîne de montagne des Aravalli. Le désert du Thar s’étend sur une superficie d’environ 445 000 km2 dont 300 000 km2 sur la région du Rajasthan. Les paysages y sont essentiellement arides : plusieurs années peuvent se passer sans pluie et seuls les Bishnoïs, une ethnie locale, y vivent. Considérés comme les protecteurs du désert, ils ont institués 29 lois permettant de le préserver.

La chaîne de montagnes des Aravalli (de 300 à 1 700 mètres d’altitude) qui sépare le désert de la vallée fertile de la Chambal est nettement plus peuplée que le nord. Cet espace verdoyant respire la douceur, et au cœur de la chaîne, il est possible de trouver des minéraux tels que le schiste, le quartzite blanc ou rose mais aussi des mines d’or ou d’argent.


alt


alt