La Foire Comoise

Vous êtes exposant ? Inscrivez-vous

Invité d'honneur

Courant d'air frais sur la Foire Comtoise

L'Altaï, une poésie montagneuse dont la nature est la clef


alt

Dans le cadre du programme de coopération internationale entre les régions de l'Altaï et Franche-Comté, nous avons eu le plaisir de vous présenter cette région de Sibérie Méridionale en tant qu'Invité d'Honneur de la 84e Foire Comtoise.



On en sait trop peu concernant la Sibérie. L'Altaï est l'un des endroits les plus frappants et attrayants de la Russie, plus précisément du sud de la Sibérie. Ce qui attire ? L'altitude, le silence, l'air frais, la nature sauvage, les panoramas. Tout cela on peut le trouver en Altaï.


En turc, le mot
Altaï signifie "les montagnes d'or". Cela s'explique par les nombreux vendeurs de miel que l'on retrouve en bordure des routes ; ce produit est considéré comme le souvenir le plus typique de l'Altaï.


alt



















Cette
région de Russie est également considérée comme le centre du tourisme aquatique. On y trouve de nombreux fleuves, lacs et forêts, visités par touristes et écologistes.

La faune y est très variée, abondante, tout comme la flore ; cerfs, ours, arbres aux diamètres phénoménaux, forêts denses, à de réels paysages préservés.


Le Kraï* de l'Altaï (*région)

Superficie : 168 000 km² soit 1,5% du territoire russe

Frontières avec : le Kazakhstan, la République de l'Altaï, la région de Novossibirsk et de Kemerovo.

Population : 2,68 millions habitants (dont 52 % de population urbaine et 48% rurale).

Capitale du Kraï : Barnaoul, 655 000 habitants

Villes principales : Biisk, Slavgorod, Zarinsk, Zminogorsk


alt


Située à quasi égale distance de trois grands océans de la planète (atlantique, pacifique et indien), le Kraï de l'Altaï est une région au riche passé historique, lieu de naissance de plusieurs civilisations.

Après les r
éformes de l'empereur Pierre le Grand, la Russie fait un grand pas en avant et devient une des plus fortes puissances européennes. C'est à cette époque-là que se construit un petit village nommé par la suite Barnaoul, ce qui veut dire " le grand village ".

L'Altaï attire non seulement pour ses gisements de cuivre mais aussi pour ceux d'argent.


altaltalt